• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© 2018 Gildas Lefeuvre / GL Connection

Gildas Lefeuvre

QUI SUIS-JE ?

Observateur privilégié de l’industrie musicale depuis plus de 20 ans, tout d’abord comme journaliste spécialisé, j'ai notamment été directeur de la rédaction de Musique Info Hebdo de 2001 à 2006. Je me suis depuis positionné comme « accélérateur de (music)business ». J'édite la newsletter GL Connection (plus de 20 000 destinataires) et le blog www.glconnection.info*.

 

Consultant, conférencier, animateur de débats, auteur de plusieurs études et ouvrages (dont « Filière musicale, mode d’emploi »), je mène surtout aujourd’hui des activités de conseil, de coaching, de coordination de projets, d’accompagnement d’artistes et de management, avec pour atouts une vision globale du secteur et de ses tendances, une parfaite connaissance de ses pratiques et une expertise affinée du marché de la musique et des problématiques liées au développement d’artistes et à l’entrepreneuriat dans ce domaine.

 

Je dispense aussi - sous différentes formes - des formations sur la filière musicale, son fonctionnement et son économie, sur le management et le développement d’artistes, les contrats de la musique, les droits, les aides et financements de la musique, la communication et les nouvelles approches « do it yourself ». Mes interventions m'ont conduit aux quatre coins de France, ainsi qu'en Afrique de l’Ouest francophone (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Sénégal) et au Canada.

Membre du comité de pilotage de MaMA Event de 2010 à 2015, j'ai aussi été - de 2014 à 2017 - administateur de l'AMA (Alliance des Managers d’Artistes, dont je suis le cofondateur et qui représente l'International Music Managers Forum (IMMF) en France.

(*)  www.glconnection.info a succédé en 2016 à mon premier blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais qui reste toujours accessible pour son intérêt d'archives, avec plus de 2 500 articles publiés en 10 ans, plus de 620 000 pages vues et 280 000 visiteurs uniques.